Previous editions


Feeling nostalgic about the last LyonMUN conference ? Willing to know how LyonMUN rocks ? You’ll find all you need to know about the previous edition here !

 

 

 

Last words for LyonMUN2017’s conference :

 

Chers MUNers,

Après une année complète de préparation orchestrée par une équipe spécialisée, dynamique et investie, grandement soutenue par des partenaires institutionnels et privés, les 4 journées de l’édition 2017 du Lyon International Model United Nations ont été un succès, au vu des retours qui en ont été faits par les délégués, les chairs, les intervenants et le staff lui-même.

Le principe d’un Model United Nations est comme son nom l’indique de simuler des sessions de négociations internationales. L’objectif spécifique de l’organisation du LyonMUN est, chaque année, de permettre à un maximum de passionnés de diplomatie et de Relations Internationales de participer, de rencontrer d’autres individus partageant les mêmes centres d’intérêt, et de tisser des liens tout en échangeant leurs points de vue sur des problématiques globales et d’actualité.

En rassemblant au total 350 personnes venues de tous les continents, en attirant des délégations des Pays-Bas, de Suisse, d’Espagne, de Turquie ou encore d’Israël, nous sommes fiers de ce que notre équipe est parvenue à construire, des opportunités qu’elle a pu créer à travers cet événement, et de l’ensemble des conséquences positives qui en découlent. Par ailleurs, les chairs et les intervenants étant extrêmement qualifiés (Interpol, ECOSOC, Action contre la Faim, Institut de Droit International Humanitaire), le niveau académique fut de grande qualité. Du 18 au 21 Mai 2017, le LyonMUN a ainsi pu atteindre ses objectifs et satisfaire les attentes des MUNers confirmés ou débutants, de France, d’Europe et du monde.

Si cette simulation et ces émulations collectives ont pu avoir lieu, c’est grâce à une équipe investie, mais aussi à des soutiens financiers, logistiques et communicationnels précieux qui ont permis au LyonMUN de prendre encore un peu plus d’ampleur cette année. Qu’il s’agisse d’institutions publiques, de fonds de solidarité, de dons privés ou encore de partenariats associatifs, chaque mise à disposition de locaux, annonce promotionnelle, prêt ou don de matériel, et financement  a permis le bon déroulement de l’événement.

Depuis ses trois dernières éditions, le LyonMUN accueille également de plus en plus de grandes délégations, qu’elles soient françaises ou internationales, composées de lycéens ou d’étudiants, et c’est en comptant sur la participation de ces groupes venus parfois de milliers de kilomètres pour les 4 jours annuels de débats que l’événement dispose progressivement d’un rayonnement, au sein de l’hexagone et à l’international.

Tous ces éléments ont fait du Lyon International Model United Nations 2017 l’un des mieux classés au monde, et l’un des mieux notés (avec une note de 4,64 sur mymun.net). Le Lyon MUN et ses universités partenaires se faisant de plus en plus connaitre, il se place désormais au rang des plus prestigieux tels que celui de Londres, Oxford, Paris ou encore Cambridge. Nous remercions donc une nouvelle fois l’ensemble des participants, des partenaires et de l’équipe, pour leur enthousiasme et leur investissement depuis les débuts de ce projet.

Nous souhaitons également à celles et ceux qui prennent à présent la relève pour l’année 2018 tous nos vœux de réussite ; de nouvelles opportunités, de belles perspectives et de nouveaux défis s’offrent au LyonMUN, et nous sommes confiants quant aux capacités qu’aura cette nouvelle équipe à les honorer.

Merci à tous,

Nicolas et Mélanie