Et pendant ce temps là dans le monde #2

Et pendant ce temps là… Si on faisait une pause, et qu’on s’éloignait du Covid-19? L’actu internationale, elle, ne s’arrête pas. Même si elle tourne en boucle ces derniers temps, on trouve toujours de quoi s’éloigner. Au menu, un séisme en Croatie, un potentiel élargissement de l’Union Européenne, des négociations de paix en Afghanistan, la libération d’un chercheur français détenu en Iran et la mort d’Albert Uderzo. 

 

A Zagreb, capitale de la Croatie, un fort séisme se fait ressentir

Zagreb, le 22 mars. Source: Reuters

Le tremblement de terre, de magnitude de 5,3 a grondé à 6h du matin dans la capitale, faisant un mort et quelques blessés dimanche 22 mars. Quelques façades se sont écroulées, et certaines parties de la ville sont coupées d’électricité. Deux heures plus tard, un second séisme s’est fait ressentir, de magnitude 5. Les tremblements de terre sont fréquents dans les Balkans, en effet en 1880 un séisme de magnitude 6,3 avait détruit à peu près 500 bâtiments à Zagreb. 

 

Vers un élargissement de l’Union Européenne? 

Source : Nicolas Economou/NurPhoto

Oliver Varhelyi, commissaire européen à l’élargissement, a annoncé que les états membres de l’UE ont approuvés l’ouverture des négociations pour intégrer la Macédoine et l’Albanie, sous condition. De cette manière, le commissaire européen espère envoyer un message accueillant aux pays des Balkans. Seulement des conditions ont été posées à l’Albanie par les Pays-Bas et l’Allemagne quand à des réformes qui doivent être accomplies par l’Albanie avant les négociations. Ces réformes doivent porter sur une amélioration globale de sa démocratie et de sa transparence, avec notamment la transparence du financement des partis politiques et des campagnes électorales. Mais également, l’Albanie doit mettre en place des mesures de lutte contre la criminalité et la corruption, ainsi qu’une poursuite de la refonte de son système judiciaire. Pour l’instant une possibilité, cet élargissement devrait se confirmer dans les prochaines semaines, déjà lors d’une conférence virtuelle des dirigeants de l’UE, mercredi 25 mars 2020. Il convient de rappeler que ces négociations sont des processus longs, comme l’a montré le cas de la Croatie, pays pour lequel les négociations ont duré 7 ans avant son adhésion en 2013. Deux autres pays des Balkans sont toujours dans le processus d’adhésion, le Monténégro depuis 2012 et la Serbie depuis 2014. 

 

Les États-Unis réduisent leur aide à l’Afghanistan après l’échec de négociations pour former un gouvernement

Source : AP

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, en visite à Kaboul le lundi 23 mars, n’a pas réussi à obtenir la formation d’un gouvernement d’union pour négocier avec les talibans. Cette visite intervient après la signature d’un accord de paix historique entre Washington et les talibans il y a trois semaines, qui prévoit le retrait progressif sous quatorze mois de toutes les forces américaines et étrangères d’Afghanistan, à condition que les insurgés tiennent leurs engagements sécuritaires et entament des négociations de paix directes inédites avec le gouvernement. En effet, le pays est actuellement au cœur d’une crise institutionnelle puisque Ashraf Ghani a été déclaré vainqueur des élections présidentielles, mais son rival Abdullah Abdullah refuse de concéder la défaite en l’accusant de fraude massive.

 

Libération du chercheur français retenu en Iran depuis 9 mois

Source : Page Facebook de Sciences Po, rassemblement début mars pour demander la libération des deux chercheurs 

 Roland Marchal, spécialiste de l’Afrique orientale au Centre de recherches internationales (CERI) était emprisonné en Iran depuis juin 2019. Arrivé en France samedi dernier, il était accusé de « collusion en vue d’attenter à la sûreté nationale », un crime passible de deux à cinq ans de prison. Dans un communiqué de presse, le Président de la République Emmanuel Macron « exhorte les autorités iraniennes à libérer immédiatement notre compatriote Fariba Adelkhah toujours emprisonnée en Iran », collègue chercheuse de Roland Marchal, inculpée d’« atteinte à la sécurité nationale » et de « propagande contre la République islamique ».

 

Albert Uderzo nous a quittés

Uderzo (au premier plan) et Goscinny dans les années 70. Source : STAFF et AFP

Ce 24 mars 2020, Albert Uderzo, le co-créateur d’Astérix, le plus célèbre gaulois et éternel compère de Goscinny, décédé en 1977, s’est éteint dans son sommeil à 92 ans. Son oeuvre, son trait de crayon et ses personnages resteront gravés dans l’histoire de la BD mondiale. Avec plus de 375 millions d’albums vendus, et des traductions dans plus de 100 langues, ce dessinateur actif depuis ses 14 ans aura dessiné toute sa vie. Son oeuvre, adaptée en dessin animé, en film, aura marqué plusieurs générations depuis la création d’Astérix en 1959. 

 

Tim Gotebörg et Maïlys Ghazaouir 

Press Team

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *